Les supermarchés jouent un rôle central dans notre vie quotidienne. Ils sont les endroits où nous faisons nos courses, où nous rencontrons nos amis pour un café et où nous effectuons nos tâches quotidiennes. Avec l'essor des véhicules électriques, il est devenu de plus en plus évident que les supermarchés ne peuvent plus ignorer l'importance des bornes de recharge pour ces véhicules, et ainsi répondre à une demande de plus en plus grandissante. À travers cet article, nous expliquerons quels sont les avantages pour les supermarchés de proposer des points de recharge, et comment les utilisateurs peuvent en profiter aussi.

L’impact financier
Quelques chiffres sur ce phénomène
La France a passé le cap symbolique des 100.000 points de recharge. Il a été atteint notamment grâce à la bonne volonté des commerces, car près de 40 % des bornes, soit quasiment 40.000, sont ainsi accessibles sur les parkings de magasins, supermarchés ou centre-commerciaux. Il y a un an, cela représentait seulement 28 % du total. Ces chiffres montrent l’intérêt développé par les commerces, les bornes de recharge, étant devenues un atout pour attirer des clients.
Lorsqu’un sondage a été réalisé, les propriétaires de voitures électriques ont déclaré préférer se rendre dans des magasins dont les parkings sont équipés de bornes. De plus, 70% sont ensuite plus susceptibles de revenir dans un magasin qui a des bornes, tandis qu’à l’inverse, 24 % disent avoir arrêté de fréquenter un magasin parce qu’il ne proposait pas de borne.
L’avantage pour les supermarchés
Après le domicile, le deuxième lieu de recharge préféré des conducteurs est les supermarchés, ou les centres commerciaux, étant des lieux fréquemment utilisés par les utilisateurs de véhicules électriques, ou même la population en général.
Il existe plusieurs raisons convaincantes pour lesquelles les supermarchés sont devenus des lieux de choix pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Tout d'abord, il s'agit d'une opportunité de service supplémentaire pour les clients. Les supermarchés peuvent alors offrir une solution pratique en permettant de recharger son véhicule pendant que les clients vont faire leurs courses. Cela crée une expérience plus agréable pour les clients et peut même inciter de nouveaux clients à choisir un supermarché offrant des bornes de recharge.
De plus, en dehors du fait que ces bornes permettent d’attirer les clients chez eux, l’atout supplémentaire des supermarchés à proposer des bornes et que les clients ont ensuite tendance) rester plus longtemps dans le magasin, pour allonger le temps de recharge.

Aussi, le fait d’avoir des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les supermarchés peut attirer une clientèle plus fidèle et régulière. Les propriétaires de véhicules électriques ont besoin de recharger régulièrement, et s'ils savent qu'un supermarché propose des bornes de recharge, ils seront plus enclins à choisir ce supermarché plutôt qu'un autre. Cela peut alors augmenter la fréquentation des supermarchés et stimuler les ventes dans d'autres départements.
Pour les supermarchés, développer des points de recharge leur permet aussi de mettre en avant leur engagement en faveur de la durabilité et de l’environnement. Ainsi, les supermarchés qui investissent dans les bornes de recharge pour véhicules électriques, envoient un message clair quant à leur volonté de soutenir la transition, vers une mobilité plus propre et respectueuse de l’environnement. Cela renforce aussi leur image de marque en tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement, et peut susciter l’adhésion des consommateurs, qui valorisent ces initiatives durables.
L’impact financier
D’ailleurs, les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent également générer des revenus supplémentaires pour les supermarchés. Certains supermarchés proposent des modèles de tarification pour l’utilisation des bornes de recharge, ce qui peut constituer une source de revenus intéressante, tout en continuant d’attirer de nouveaux clients.
Cependant, la question du prix reste toutefois importante. Ainsi, les supermarchés vont devoir faire attention pour capter les clients, car d’après plusieurs sondages, la majorité disent avoir regardé le prix de la recharge, avant de faire le choix d’un magasin. D’ailleurs, de nombreux retours évoquent le manque de lisibilité de ces prix.
Point faible de cette solution
Les utilisateurs pointent un autre défaut : l’état de fonctionnement des infrastructures. Deux tiers des sondés rapportent avoir déjà fait l’expérience de bornes ne fonctionnant pas sur les parkings des supermarchés ou centres commerciaux.
Les bornes Green Horizon

Green Horizon est une entreprise, basée à Mauguio, près de Montpellier, et qui
commercialise des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Nous proposons des bornes de qualité et qui répondent à des normes de sécurité, mises en place par l’Union européenne.
De plus, nos bornes sont fabriquées en région bordelaise, en Belgique et aux Pays-Bas. Nous sommes aussi fiers de travailler avec des électriciens locaux, afin de garantir une installation de qualité pour vos bornes.
Conclusion
Pour conclure, les bornes de recharge pour véhicules électriques sont devenues un élément essentiel dans le paysage des supermarchés modernes. Ils offrent des avantages pratiques pour les clients, renforcent l'image de marque des supermarchés, favorisent la fidélité des clients et peuvent même générer des revenus supplémentaires. En investissant dans les bornes de recharge pour véhicules électriques, les supermarchés répondent aux besoins croissants des propriétaires de véhicules.